QUESTIONS - RÉPONSES

 

LE PROJET

+ Que veut dire Den. ?

Le nom Den. est tiré de l’abréviation du mot Denier. Non pas la monnaie mais bien l’ancienne unité de mesure. Celle-ci servait à mesurer la rigidité et la densité d’une fibre textile en comparant sa masse et sa longueur. Le denier a aussi été donné, anciennement, en France, comme titre pour évaluer la pureté de l’argent.

+ Pourquoi avons-nous choisi ce nom pour le projet ?

C’est ce lien étroit entre le textile (formation initiale de Barbara, fondatrice du projet) et le métal qui a éveillé l’intérêt. Le fait de parler de force, de lien, de rigidité fait une belle référence au lien client-créateur-artiste que nous voulons mettre en évidence dans le projet. Il nous semblait intéressant d’en utiliser l’abréviation pour faire ressortir des valeurs essentielles du projet. La simplicité de prononciation (et ce dans toutes les langues) et le caractère court du mot nous inspirait la simplicité et l’ouverture aux autres cultures.

+ Pourquoi avoir pensé à ce projet?

Le marché est déjà saturé d’objets de consommation sans âme et sans réflexion lors de leur conception. Nous ne sommes pas satisfaits de leur qualité lorsque le style nous plait et inversement. Il nous devient alors de plus en plus difficile de se faire un petit plaisir ou d’offrir un cadeau en toute conscience que celui-ci soit unique, original et qu’il soit réalisé dans une idée éthique, éco et socio responsable. Dans la plus pure envie de la part de l’artiste de partager. C’est pourquoi ce projet a été créé. Nous avons envie de réapprendre à se faire plaisir ou à partager ce plaisir d’offrir. Den. est un projet qui a conscience que nous sommes tous différents. Que chacun ai envie d’exprimer la personne entière et originale qu’elle est tout en partageant des valeurs ancrées qu’elle a envie de partager avec les autres.

+ Quelles sont les valeurs qui nous tiennent à cœur ?

Le partage :

  • De connaissances, d’expériences ; Du matériel ;
  • Entre client et acteurs du projet ;

La créativité :

  • Les créations ne doivent pas devenir une contrainte, elles sont un prétexte à l’amusement, à l'expression ;
  • Par le respect de notre propre univers créatif ;

Le respect :

  • De soi et des autres ;
  • Du client et de tous les autres acteurs du projet ;
  • De l’humain, de la nature, de notre environnement, de toutes les cultures ;

L’authenticité :

  • Des expériences vécues ;
  • Être vrai dans nos valeurs au quotidien. Avoir un style de vie en accord avec ce qui est mis en valeur par le projet ;
  • Revenir à une relation simple et vraie avec le client et les acteurs du projet ;
  • Promouvoir le savoir faire manuel.

REJOINDRE LE MOUVEMENT

+ Comment rester au courant de nos nouveautés et événements ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et/ou abonnez-vous à notre newsletter. Facebook, Instagram, Newsletter.

+ A quelle fréquence la newsletter est-elle envoyée ?

Il est assez difficile de vous donner une fréquence exacte de l’envoi de nos newsletters car celles-ci sont aléatoires en fonction des événements. Mais ne vous inquiétez pas : l’unique utilité de notre newsletter est de vous informer des nouvelles qui en valent vraiment la peine. Votre boite mail ne sera donc jamais envahie par des mails intempestifs.

+ Est-ce que Den. est présent sur les réseaux sociaux

Oui ! nous avons un compte Facebook et un compte Instagram. Recherchez « Den.movement » sur facebook et "Den.project" sur Instagram ou cliquez sur les liens ci-dessus

+ Vous êtes artiste et voulez rejoindre notre projet ?

Nous sommes toujours intéressés par la rencontre et le partage avec de nouveaux artistes. N’hésitez pas à nous contacter en nous parlant de votre travail : info@den-project.com

+ Vous êtes revendeur et seriez intéressé par nos produits ?

Contactez-nous pour connaitre nos conditions de ventes spécifiques aux revendeurs !

MATÉRIAUX ET FABRICATION

+ Où et comment sont fabriqués les bijoux Den. ?

Tous nos bijoux sont fabriqués dans notre atelier à Liège. Nous commandons à notre fournisseur Hollandais les plaques et les fils de laiton. Nous travaillons le métal en le chauffant, manipulant, soudant, limant … afin d’arriver à la forme désirée. Une finition est donnée au bijou : mat, satiné, brillant. Les bijoux en laiton partent vers Anvers pour être dorés. Nous nous chargeons ensuite du packaging et vous l’envoyons.

+ Quels sont les matériaux utilisés pour réaliser les bijoux ?

Pour les bijoux dorés de nos collections, nos bijoux sont confectionnés à partir de laiton. Ce métal est un alliage de Cuivre et de Zinc. Après l’avoir travaillé, nous l’envoyons à Anvers pour le faire dorer d’une couche de 5 microns d’or 18Kt. Le bijou obtient ainsi une jolie teinte dorée unie, qui ne s’oxydera pas. Il est cependant possible qu’avec le temps ou un mauvais entretien du bijou (voir nos conseils d’entretien), le plaquage s’en aille petit à petit. Pas de panique nous pouvons remettre une couche d’or. Allez jeter un coup d’œil aux services après vente que nous vous proposons dans la rubrique Termes & conditions.

+ Que veut dire Plaqué Or ?

Le plaquage de l’Or sur un bijou consiste en un dépôt d'or sur une surface d'un métal par la technique de galvanoplastie. La couche d’or plaqué sur le bijou dépend de la quantité qu’on décide d’y mettre. En Belgique, comme en France d’ailleurs, on ne peut parler de plaqué Or qu’à partir d’une quantité de 3 microns présent sur le bijou. Si la quantité d’or est moindre on parlera simplement de métal doré, pas d’or plaqué.

+ A quoi correspond 5 microns de plaquage or?

Le terme « micron » est l’ancienne façon d’appeler le micromètre actuel (unité de mesure correspondant à un millième de mètre, c'est-à-dire 0,001 mm). Ce terme « micron » (symbole µ) a été retiré du système d’unité de mesure depuis des années mais il est encore communément utilisé en bijouterie lors du plaquage de l’or. Le plaquage de 5 microns d’or correspondra donc au dépôt de 0.005mm d’or sur le métal. La plupart des marques de fantaisie n’utilisant que le minimum, c'est-à-dire 3microns d’or pour couvrir le bijou (ou moins dans certains cas qui mélange les termes « plaquage or » et « métal doré »), nous voyons ce plaquage partir très rapidement lors d’une utilisation soutenue du bijou. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’augmenter la quantité du plaquage d’or à 5microns, augmentant ainsi la qualité du bijou. Attention, ces bijoux ne sont donc pas de l’or pur et leur brillance peut s’altérer plus vite, c’est pourquoi il est indispensable de suivre attentivement les conseils d’utilisation et d’entretien pour ne pas qu’ils s’abiment trop vite.

+ D’où proviennent nos métaux ?

Parce que nous ne commandons encore auprès de nos fournisseurs que des petites quantités et que nous ne disposons pas encore de matériel de fonderie, nous sommes obligés de faire confiance à notre revendeur hollandais qui tâche d’être le plus transparent possible : Le laiton est européen et recyclé dans la mesure du possible, les proportions de recyclage pour le laiton étant variable pour obtenir un métal stable. L’or utilisé pour le plaquage est de l’or recyclé européen. Nous mettons tout en place pour gérer une traçabilité complète de nos bijoux, du métal à la pièce finie. C’est en réalité un de nos objectifs le plus espéré. Cependant ce processus met du temps à être mis en place.

ENTRETIEN ET PRÉCAUTIONS

+ Comment prendre soin de votre bijou ?

Nous aimons nos bijoux et avons envie de les porter au quotidien sans se soucier de leur fragilité. Mais si ce que nous aimons particulièrement ce sont des bijoux fins et délicats qui dureront dans le temps et à travers les modes, il faut considérer que cette finesse se devra d’être protégée. Comme un vêtement pourrait avoir une étiquette de nettoyage et d’entretien, voici quelques conseils d’entretien et précautions d’utilisation afin de ne pas voir votre bijou s’abimer plus vite que de nature :

  • Portez votre bijou tant que vous voudrez, c’est, étonnamment, la meilleure façon de le protéger de l’oxydation.
  • Rangez-le dans sa boite, ou dans un tissu doux, dans un endroit sec et aéré loin d’une source corrosive ou abrasive lorsque vous ne le portez pas. Évitez par exemple de les laisser dans votre salle de bain à cause de l’humidité de la pièce.
  • Avant de prendre votre douche, faire la vaisselle ou autres tâches ménagères, pensez toujours à enlever vos bijoux en plaqué or.
  • Grâce à la lingette en tissu fournie dans la boite du bijou, frottez votre bijou de temps à autre afin de retirer les tâche et de redonner un coup de brillance à votre bijou.
  • Ne portez pas vos bijoux lors de votre séance de sport, la sueur est une des substances les plus corrosives pour vos bijoux.
  • Evitez d’appliquer votre parfum ou tout autre produit cosmétique directement sur les bijoux.
  • Veillez à ne pas frotter ou à laisser votre bijou près d’un élément abrasif pour qu’il ne se griffe pas.
  • Porter des gants lors du nettoyage protègera vos bijoux des produits de nettoyages qui peuvent, pour certains, se montrer très corrosifs.
  • Nous conseillons de retirer vos bijoux avant d’aller dormir pour ne pas vous blesser durant la nuit.

Des bijoux fins et délicats ne veulent pas pour autant dire fragiles, n’ayez pas peur de porter tant que vous voulez ces parures sans aucune crainte. D’autant plus que nous vous proposons nos services après vente si un malheur venait à abimer l’un de vos bijoux. Suivre les conseils d’entretien est cependant important pour la longévité de vos bijoux. Si vous êtes du style vraiment maladroite ou que vous aimeriez une de nos créations un peu plus large ou plus épaisse, annotez ce désir dans les commentaires de votre commande ou faites le nous part par message. Chaque bijou est fait à votre image, profitez-en.

+ Comment faire briller votre bijou ?

Utilisez le petit tissu doux qui se trouve dans la boite de votre bijou. Il est spécialement conçu pour nettoyer et lustrer votre bijou car il est enduit. Il n’est pas nécessaire de le mouiller.

PACKAGING ET ENVOIS

+ Combien de temps faut-il compter pour une commande ?

Nos délais sont d'enrions 30 jours ouvrables. Nous vous préciserons les délais lors de votre commande.

+ Que justifient nos délais de livraison ?

Le fait de travailler avec un partenaire pour faire dorer le bijou nous implique des délais supplémentaires. En effet, nous devons envoyer les créations regroupées pour la dorure si nous ne voulons pas avoir de suppléments imposés à la commande. Le temps d’envoi jusqu’à leur atelier et le temps de retour vers notre atelier joue également un rôle dans notre délais plus large.

+ Est-il possible de demander des délais plus courts ?

Oui, dans certaines situations. Mentionnez-le-nous avant de passer votre commande, nous vous dirons si nous avons la possibilité de réaliser et d’envoyer votre bijou à la dorure plus tôt que prévu. Sachez cependant que des coûts additionnels vous seront demandés dû à la dorure d’une pièce seule plutôt que regroupée avec d’autres commandes (ces frais additionnels sont demandés par le doreur).

GARANTIE ET SERVICE APRES VENTE DEN.

Comme tous produits vendus en accord avec la loi Belge, Den. garanti tous les bijoux que nous réalisons contre les erreurs et défauts cachés durant la période de deux ans à partir de la date de réception de votre commande.
Nous sommes en effet particulièrement attentifs à la qualité de notre réalisation. Il se peut cependant qu’un problème apparaisse. N’hésitez-donc pas à nous contacter afin de nous demander un devis gratuit pour les réparations à réaliser. Certaines réparations étant à nos frais et d’autre à charge du client.
Il est également possible, par exemple, de faire re-dorer votre bijou pour lui redonner de la brillance mais aussi de souder une partie cassée, de le nettoyer et bien d’autres possibilités.

+ Durée

La garantie Den. est de 24 mois à dater du jour de réception du produit. Endéans cette période de deux ans, notre service après vente prendra à sa charge les frais de main d’œuvre lié à la réparation du problème survenu par notre faute. Pour le remboursement du bijou : Lors d’un problème de conception/réalisation à la réception du bijou, tout problème devra être signalé au maximum 14jours après réception du colis pour envisager un remboursement du produit (selon les conditions expliquées dans notre politique de retours). Nous procéderont alors au processus de retour. Dépassé ce délais de 24 mois, notre service après vente pourra réparer votre bijou, les frais de cette réparation seront dès lors à charge du client. Cette réparation fera l’objet d’un devis à réaliser selon chaque cas. Celui-ci devra être approuvé par le client avant de commencer la réparation. Un acompte de 50% du montant sera demandé à la validation du devis. Le montant restant sera à payer lors de la réception du bijou réparé si vous le retirez à l’atelier ou avant de procéder à l’envoi vers votre domicile dans de cas d’une commande à distance.

+ Conditions

Il sera de notre unique ressort d’évaluer si la réparation est réalisable en fonction du problème survenu. C’est pourquoi il vous sera demandé de nous envoyer des photos du problème ou de passer nous rendre visite à l’atelier muni de votre bijou afin d’analyser la situation. Si le problème nous semble trop important ou impossible à résoudre, nous pourrons refuser de prendre en charge les réparations, vous serez alors prévenu des raisons de notre décision. Nous ne nous risquerons pas à prendre en charge les bijoux ayant déjà été réparés par un tiers, ne connaissant pas ses méthodes de travail.

+ Tarifs

Avant toute réparation, un devis sera établi prenant en compte les critères suivants :

Prise en charge par les services Den. :

  • Les frais d’envois vers notre atelier si le problème survient endéans les 24mois de garantie et que le problème est dû à une erreur de fabrication de notre part,

  • Les frais de main d’œuvre liés à toute erreur commise par notre atelier endéans les deux ans à daté du jour de réception de votre bijou, Les frais d’envois vers le client.

A charge du client :

  • Frais de retours vers notre atelier après la période de garantie et/ou si le problème survenu au bijou n’est pas dû à une erreur de fabrication de notre part,
  • Les réparations à réaliser après la période des deux ans de garantie,
  • Toutes les réparations dues à un usage inapproprié du bijou. (c’est pourquoi il est important de lire nos recommandations d’usage et d’entretien du bijou afin qu’il ne s’abîme pas prématurément),
  • Les réparations liées à l’effet du temps sur le bijou,
  • Le renouvellement des pièces manquantes.

Le devis devra être approuvé par le client avant de commencer la réparation. Un acompte de 50% du montant sera demandé à la validation du devis. Le montant restant sera à payé lors de la réception du bijou réparé ou avant de procéder à l’envoi vers votre domicile.